Chapitre 1 - Première Guerre Mondiale 14-18
PROBLÉMATIQUE : Quelles sont les conditions de vie des civils et des soldats pendant la Première Guerre Mondiale ? Pourquoi a-t-elle été une crise profonde pour l"Europe ?
1 - La Première Guerre Mondiale : repères
Utilisé toute l'année de Troisième -> 3QOCP = Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi.
QUI S'AFFRONTE ?
Les empires centraux : l'Allemagne et l'Autriche Hongrie contre les pays de l'entente : la France, la Grande Bretagne ainsi que l'Empire Russe.
POURQUOI ?
Avant 1914, les pays européens sont sous tension à cause des rivalités territoriales en Europe et dans ses colonies : ils se regroupent dans des alliances.
L’Autriche Hongrie veut s'emparer de la Serbie. Elle profite de l’assassinat de l'Archiduc François Ferdinand par un Serbe pour lui déclarer la Guerre (attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914).
Par le jeu des alliances, toute l'Europe entre en Guerre : les hommes de plus de 18 ans et de moins de 50ans sont réquisitionnés, les femmes et les enfants remplacent les hommes à l'arrière, dans la vie de tout les jours.
OU ?
En Europe et dans l'océan Atlantique (guerre sous-marine) mais principalement dans le Nord-Est de la France, à la frontière entre le Bulgarie et l'Empire Ottoman, au Sud de la Serbie et au Sud-Ouest de la Russie.
COMMENT ?
Les soldats combattent dans des tranchées, ils utilisent des armes telles que des obus, des gaz, des sous-marins, des tanks : il s'agit de la première Guerre industrielle. C'est une Guerre totale car elle touche à la fois les soldats et les civils.
QUAND ?
28 Juin 1914 : Attentat de Sarajevo
Juillet/Août 1914 : Déclaration de Guerre
1916 : Bataille de Verdun
1917 : Entré en Guerre des Etats-Unis
Octobre 1917 : Révolution Russe
11 Novembre 1918 : Signature de l'armistice
2 - La vie des soldats au front
Etude de cas : Verdun, la violence de la Guerre des tranchées
1 - La Bataille de Verdun a eu lieu de Février à Décembre 1916. Elle c'est déroulée dans le Nord-Est de la France, dans la Meuse. Les Allemands affrontent les Français.
2 - Les conséquences d'une pareille bataille sont : des milliers de morts (306 000) et de blessés (403 000). Les soldats sont épuisés, physiquement et moralement.
3 - Les poilus (nom affectueux donné par les civils aux soldats) souffrent du manque de sommeil, des attaques à répétition, du manque d'hygiène, de l'odeur des cadavres, de la boue... Ils manquent également de nourriture et d'un confort minimal. Certains pratiquent l'auto-mutilation : ils veulent se faire évacuer vers "l'arrière" pour éviter l'enfer des combats. Certains sont appelés "gueules cassées", ce sont des soldats défigurés à cause de la Guerre (notamment des obus).

Conclusion : les "poilus" se battent et vivent dans des tranchées où les conditions de vie sont très difficiles : ils sont couverts de boue, ils souffrent de la fatigue, du froid et des attaques ennemies. La mort est omniprésente.
Sujet de Développement Construit : "Les soldats au front pendant la Première Guerre Mondiale"
3 - Les civils à l'arrière
Les civils manquent de nourriture sous l'occupation Allemande : les Allemands menacent la population et déportent des jeunes personnes capables de travailler dans des camps de travail forcé.
Les civils participent à l'effort de Guerre : ils prêtent leur argent pour fabriquer des munitions, ils travaillent dans des usines d’artillerie... Les enfants envoient des lettres à leurs pères pour les encourager, le courrier possède une place importante dans la vie d'un soldats.
A l'école, les enfants étudient la Guerre, pour développer le patriotisme et maintenir une haine puissante envers les Allemands.
Etude de document : "L'or combat pour la victoire", affiche de propagande
Conclusion : la Grande Guerre devient une Guerre totale qui mobilise toute la société : à l'arrière, les femmes travaillent dans les champs, dans les usines, dans les transports... La Propagande incite la population à poursuivre leurs efforts et à prêter de l'argent pour soutenir les dépenses militaires. Les civils souffrent des privations, de l'augmentation des prix, des deuils, des bombardements... Les conditions de vie sont encore plus difficiles dans les zones occupées par l'armée Allemande (Nord et Nord-Est de la France).
4 - Le génocide Arménien
Génocide : extermination de tout un peuple pour des régions religieuses etc...
En 1915, le gouvernement Turc profite de la Guerre pour exterminer les Arméniens de l'Empire Ottoman. Ils souhaitent ainsi constituer une état strictement Turc. Le génocide (toujours nié par le gouvernement) a fait plus d'un million de morts.
ATTENTION : DANS LE SUJET LES CIVILS DANS LA GUERRE IL FAUT PARLER DU GÉNOCIDE ARMÉNIEN !

5 - 1917 : mutineries, grèves et révolutions
En Février 1917, les Russes font une Révolution et renversent le Tsar, Nicolas II. Les Bolcheviques, dirigés par Lénine, profitent du désordre et de l'affaiblissement du pouvoir pour s'emparer du pouvoir par la force : c'est la Révolution d'Octobre 1917 (Coup d'Etat). Les Bolcheviques proclament la paix immédiate et mettent en place une dictature pour construire un régime communiste.
En 1917, les populations Européennes sont à bout. En France, les mutineries éclatent chez les soldats (rébellion, refus de combattre), elle sont sévèrement réprimées (exécutions). A l'arrière, les grèves et les revendications pacifistes naissent.
Etude de document : Karl Marx, division de la société en deux classes
6 - La fin de la Guerre
Les combats stoppent le 16 Novembre 1918 (armistice). Un traité de paix (traité de Versailles) est signé le 28 juin 1919, 5 ans après l'attentat de Sarajevo. Il est considéré par les Allemands comme un diktat (chose imposée).
L'ESSENTIEL A RETENIR
Repères à connaître (date+explication) :
1914-1918 : la Première Guerre Mondiale
28 juin 1914 : Attentat de Sarajevo
1915 : le Génocide Arménien
1916 : la bataille de Verdun
1917 : les Mutineries
Octobre 1917 : la Révolution Russe
11 Novembre 1918 : Armistice
1919 : Traité de Versailles
Expliquer en quelques lignes :
Les conditions de vie des soldats au front
La vie des civils pendant la Première Guerre Mondiale
Les causes et les conséquences du Génocide Arménien
La Révolution Russe et la prise de pouvoir par les Bolcheviques
Exercices type Brevet :
Analyser et comprendre un document (carte sur Verdun, affiche de Propagande...)
Développement construit ("La vie des soldats au front pendant la Première Guerre Mondiale", "La vie des civils pendant la Première Guerre Mondiale"...)

Fin de la leçon !