Chapitre 2 - Démocratie fragilisée et expériences totalitaires

PROBLÉMATIQUE : Comment les crises on-t-elles favorisé les expériences totalitaires et fragilisé les démocraties ?


1 - Régime totalitaire Soviétique

Les sociétés Européennes sortent fragilisées de la Première Guerre Mondiale (PGM). De plus, une profonde crise économique touche l'Europe au cours des années 1930. Ce contexte favorise la mise en place de dictature dont certaines, très fortes, sont qualifiées de régimes totalitaires.

Dans un régime totalitaire, toute la société est encadrée et fortement contrôlée. Tout le monde doit adhérer à la même idéologie.

1 - L'héritage de Lénine

Après leur prise de pouvoir, Lénine et les Bolcheviques doivent affronter les opposants au régime durant une violente Guerre Civile (1818-1821). Durant cette période, ils installent un régime autoritaire basé sur l'idéologie de Marx (philosophe). Il s'agit de l'idéologie Marxiste-Léniniste.

Tous les partis sont interdits sauf le parti communiste, les opposants sont arrêtés, de nombreuses banques et usines sont nationalisées (elle deviennent propriété de l'Etat). En 1922, la Russie est rebaptisée URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques).

2 - L'URSS de Staline  

Etude de document : Discours de Joseph Staline

Selon Staline, l'agriculture est passé de "la petite économie individuelle arriérée à la grande agriculture collective avancée". 

Cette réforme a été imposée sous la menace, grâce à la Terreur : procès, arrestations, menaces d'emprisonnement et de travail forcé. Les paysans sont contrains à la collectivisation des terres.

Etude de document : Lettre d'un paysan à sa famille

Le paysan dans cette lettre explique la réalité du terrain à sa famille (violence, collectivisation imposée) : il reste anonyme pour éviter les représailles du régime.

Conclusion : en 1924, Staline succède à Lénine. A partir de 1929, Staline décide que l'Etat doit contrôler tout l'économie et moderniser l'URSS. Il impose la collectivisation des terres et développe fortement l'industrie. Les paysans sont obligés de se regrouper dans de grandes fermes collectives : les Kolkhozes.

2 - L'URSS vue par Staline

Staline crée une police politique chargée d’arrêter les opposants au régime : c'est le NKVD. Il veut faire régner la terreur sur le pays en s'imposant comme un grand maître, un exemple à suivre. Les jeunes populations sont encadrées : elles apprennent le respect et l'histoire de leur dictateur (culte de la personnalité) : c'est la propagande.

Etude de cas : Affiche de propagande du Régime communiste (1934)

3 - L'Allemagne nazie

Le traité de Versailles est mal digéré par les Allemands, en quête de revanche. A travers la propagande, les Juifs sont placés comme les souffre-douleur de la nation : ils sont la cause de tout les problèmes. 

Les nazis gagnent les élections en promettant "du travail et du pain" (avec 33% des voix en 1932). Adolf Hitler est nommé chef du gouvernement le 30 janvier 1933.

Election législative : députés à l'assemblée nationale (Reichstag)

Conclusion : a partir de 1929, l'Allemagne est touchée par la crise économique mondiale et le chômage. Adolf Hitler accuse la République, les Juifs et les Communistes d'être responsables de la crise que connaît l'Allemagne et de la défaite de 1918. Son parti, le NSDAP (parti nazi) gagne les élections de 1932.

Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier (chef du gouvernement). Quelques mois plus tard, il obtient les pleins pouvoirs et met en place un dictature : le NSPAD est le seul parti autorisé et les opposants sont traqués par une police politique (la Gestapo) et enfermés dans des camps.

Adolf Hitler manque son coup d'Etat et est exilé en prison, il y écrite son livre.

4 - Mein Kampf 

Le document est un extrait de Mein Kampf (mon combat), publié en 1924. Il explique les théories raciales d'Adolf Hitler. Il traite notamment de la haine de Juifs, du racisme, de l'antisémitisme etc... Selon Hitler, les Allemands appartiennent à une race supérieure, celle des Aryens, qui seraient à l'origine de la civilisation toute entière. Les Aryens étant supérieurs, ils devraient dominer tout les autres races. Dans son livre, les Juifs sont traités comme des parasites, sous entendu à éradiquer. 

Egalement, les homosexuels et les handicapés sont persécutés. Il veut les écarter de la société par des lois, notamment celle de Nuremberg, qui interdit tout mariage ou relation entre Juif et Allemand (1935).

Ce livre est vendu à plusieurs millions d'exemplaires et est très suivi par les Allemands. 

5 - La France du front populaire

Dès 1934, les ligues (groupes) d'extrême droite manifestent violemment et critiquent fortement la République : la démocratie est menacée.

Les partis de gauche décident de se rassembler au sein d'un même parti : le Front Populaire. Ainsi, le parti radical, le parti communiste et le SFIO se regroupent pour lutter contre l'extrême droite. Son programme est simple : protéger les libertés fondamentales : liberté d'expression, de réunion, d'association, le suffrage universel et la souveraineté nationale.

Il défend le bien être des humains en s'attachant à défendre la paix, en donnant "du pain" aux travailleurs, du travail à la jeunesse et en lutant contre la crise.

Les travailleurs sont d'accord avec le Front Populaire mais ils doivent le faire savoir : ils organisent des grèves dans les usines et les entreprises pour aider la parti à négocier. Ils veulent ainsi faire adopter : la semaine de 40 heures, les congés payés, les contrats collectifs, la prolongation de la scolarité obligatoire...

L'ESSENTIEL A RETENIR

Code couleurs : URSS de Staline - Allemagne d'Hitler - France du Front Populaire

Savoir reconnaître et utiliser le vocabulaire du chapitre : 

- Régime totalitaire, Terreur, Culte de la personnalité

Parti Bolchevique, URSS, Kolkhoze, NKVD, Goulag

NSDAP, Führer, Gestapo, Camp de concentration, Aryens, Antisémitisme

SFIO, Front Populaire, Accords de Matignon


Repères à connaître (date+explications) : 

1924 : Staline succède à Lénine

1928 : Mise en place d'un régime totalitaire en URSS

1929 : Développement accéléré de l'industrie

1929 : Crise économique en Allemagne

1933 : Hitler est nommé chancelier 

1 septembre 1939 : l'Allemagne envahit la Pologne, début de la Seconde Guerre Mondiale

Début des années 1930 : France touchée par la crise économique mondiale

1936 : Victoire du Front Populaire aux élections législatives. Léon Blum gouverne la France et met en place les lois sociales.

Code couleurs : URSS de Staline - Allemagne d'Hitler - France du Front Populaire


Expliquer en quelques lignes : 

L'URSS de Staline : Quelle est son idéologie ? Savoir décrire le fonctionnement d'une dictature stalinienne.

L'Allemagne nazie : Expliquer comment Hitler et le NSDAP arrivent au pouvoir et quel régime ils on mit en place. Savoir expliquer l'idéologie nazie et comment Hitler arrive au pouvoir.

La France du Front Populaire : Qu'est-ce que le Front Populaire ? Comment arrive-t-il au pouvoir ? Quelles sont les réformes misent en oeuvre pour les travailleurs ?


Exercices type Brevet :

Analyser et comprendre un document (identifier les personnages etc...)

Développement construit ("Décrire un régime totalitaire stalinien", "Décrire un régime totalitaire nazi"...).



Fin de la leçon ! 


© 2017 Cours Histoire Géographie Troisième
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer